Appelé également parcours de découverte, il est destiné aux chiots afin de les stimuler le plus tôt possible.
La découverte de nouveaux environnements constitue une étape importante dans leur éducation. Nous vous conseillons à titre personnel, d'enrichir le plus possible votre chiot (marchés, centre ville, parkings grandes surfaces ... ).
Il comprend différents stimuli qui peuvent être physiques, tactiles, visuels ou auditifs. Il permet de favoriser l’homéostasie sensorielle , c'est à dire l'équilibre émotionnel , dans un environnement stimulant. Il permet de faciliter la résistance au stress, l'adaptation et l'investigation ainsi que l'apprentissage. Il aide à établir une relation de confiance avec ses maîtres.
.
Le parcours est constitué de différents stimuli physiques comme des miroirs qui permettent à votre jeune chiot de s'habituer à son reflet et ainsi d' éviter de mauvaises surprises lors de futures sorties (refus de monter dans un ascenseur par exemple) .
Il est également agrémenté d'une passerelle qui favorise l'équilibre et l'autonomie, d'un pont de singe qui permet de travailler l'appréhension du vide et la maîtrise des mouvements sur des obstacles mouvants, d'une balançoire qui lui apprendra à gérer son corps dans l'espace, de tunnels qui lui permettent de dépasser son stress (zone sombre et enfermée) et qui favorise la relation de confiance avec son maître lorsque celui-ci le motive à la sortie, d'un couloir de stimulation qui apporte l'équilibre émotionnel, le dépassement de soi avec des contraintes visuelles et tactiles.